Les grandes oreilles ce sont celles de ceux qui ont l’âge de raison, à partir de 7 ans dit-on. Les oreilles qui peuvent presque tout entendre.
Dans ces spectacles c’est ma gourmandise et mon amour de la Méditerranée, de la Catalogne, des arbres, du voyage et de l’Orient que j’ai envie de partager. Ces spectacles se déclinent et s’adaptent en fonction du public.
Ils ont écouté mes histoires
34 : Bibliothèques/médiathèques : Lieuran Cabrières (Contes et soupières), Villeneuve les Béziers, Clermont l’Hérault, Combaillaux (Nuit de la lecture), Vendémian, Montpeyroux, Cournonsec.
Maison pour tous André Chamson « Les photos ont leurs contes », Adages du Plan des IV Seigneurs, amicale des professeurs du collège de Saint Gély,
Écoles et collèges : Saint Gély du Fesc, Montarnaud, Montpellier, La Grande Motte, Alès CLSH : Nébian, Combaillaux, Vailhauquès, Saint Matthieu de Trèviers
Association culturelle « La Clastre » Le Triadou (Soupe de contes), Paysarbre (Lodève),
Festival Conte en Litt’Orale à Carnon sur la plage, Festival Chuchotis à Margon
11 : Festival « Envoix », Mas Sainte Puelles
12 : Communauté de Communes de Baraqueville (Contes de la Sant Jordi), Colombiers (Soupe de contes)
30 : Contes sous la yourte au printemps pour la cimade, médiathèque de Jonquières Saint Vincent
66 : Comité d’animation de Corneilla la rivière (Contes et soupe d’un soir), Hôpital de Thuir (Contes de la Sant Jordi).CLSH de Brouilla, Bibliothèques de Rivesaltes, Trouillas (Contes pour avoir la trouille), Ortaffa (Contes de la Sant Jordi). Festival du livre d’Eyne. Communauté de communes Pyrénées Catalanes. « Escale Marine » Saint Cyprien. « Rencontres contées », Latour de Carol.
Contes de la San Jordi
Un dragon terrorise le royaume, décime les armées du roi et assiège la ville. La princesse, fille unique et aimée du roi sera sacrifiée au dragon. Elle sera sauvée in extremis par Jordi, un preux chevalier, à l’issue d’une terrible bagarre. Pour sa dernière soirée elle réunit conteurs et troubadours.
La San Jordi (le 23 avril), est la date choisie comme « journée mondiale du livre et du droit d’auteur » par L’Unesco depuis 1995.
Le voyage a duré longtemps, vraiment très longtemps, et ce jour-là, l’homme s’est laissé surprendre par la nuit. Il a faim, froid, soif… C’est alors qu’il se souvient d’histoires ramenées de ses nombreux périples : une, deux, trois, quatre… et ce soir-là il aura finalement une bonne soupe chaude ! Grâce à des contes d’ici et d’ailleurs, virevoltants, émouvants, drôles, entrelacés, irrésistibles… généreusement partagés !
Il y a Yam, Pietrino, Aïcha, Nazredine, il y a des cigales, des poissons, des oiseaux, dont un merle qui a deux amoureuses, il y a aussi des ogres et des sirènes. Ça se passe sur la terre ou sur l’eau, à pied ou en bateau.
On voyagera en Syrie, en Turquie, en Sardaigne, en Libye, en Catalogne ou au Maroc. Un voyage au bord de la Mare Nostrum, notre mer, la mer Méditerranée.
« Au creux de l’oreille de sa sœur, Shéhérazade dépose les aventures du Prince Ahmed. Les mots coulent jusqu’au roi Shahryar et adoucissent son cœur pétrifié par la trahison, la colère et la violence. Le temps d’un souffle, vous voilà transportés au Moyen-Orient, doucement effleurés par les tissus colorés du souk, envoûtés par les mélopées de la contrebasse, ravis par la beauté des palais, le cœur plein de l’amour de Pari-Banou et du Prince. »
Frédéric Léger, contrebassiste, étudie au Jam puis au conservatoire de Montpellier et Marseille, dirigé par Serge Lazarevitch et Philippe Renault. Présent sur la scène Montpelliéraine actuelle, il évolue dans plusieurs formations avec des musiciens tels Eric Lelann, Gael Horellou, Alain Jean Marie, René Nan, Joël Allouche. Il s’est produit au Sunset et au Baiser salé à Paris, Jazz à Vienne, Fiesta‘sète, le JAM, et lors de tournées dans les îles Caraïbes, en Afrique, en Croatie et à Berlin.
Au coin du feu on disait que quand Dieu a créé le monde, il a voulu un paradis terrestre.
C’est l’origine de la Catalogne. Les contes catalans sont à l’image des paysages et des habitants : ensoleillés, rocailleux, mystérieux, impressionnants… On y croise des « encantadas », des ânes, des arbres courageux et un rat amoureux.
Il était une fois… des arbres qui parlent, qui protègent, qui nourrissent. Arbres isolés ou dans la forêt ils sont sacrés et symboliques et ont des histoires à raconter. Promenons nous dans nos forêts…
Un bouquet de contes à l’ombre duquel il fait bon rêver.